Tmeimichatt : inauguration de puits artésiens financés par la Fondation SNIM

sam, 24/05/2025 - 12:32

Le wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, a inauguré, vendredi, au chef-lieu de la commune de Tmeimichat, cinq puits artésiens, dont certains sont destinés à la consommation et d’autres à l’abreuvement du bétail.

 

Les puits, œuvre de la Fondation SNIM, sont situés dans les régions d’Edekmar, Ben Ameira, Jebel Aicha, Ajouayet, Egleibat Lehdej et Douera.

 

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le wali a transmis aux habitants les salutations du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui suit avec intérêt tout ce qui se passe dans la wilaya en général, et dans les centres administratifs frontaliers situés sur le corridor ferroviaire, en particulier.

 

Il a appelé les habitants à bien utiliser, préserver et entretenir ces installations, notant que le reste des demandes sera porté à la connaissance des autorités concernées afin de leur trouver des solutions appropriées.

 

Il a remercié les habitants pour leur intérêt et leur soutien aux diverses réalisations du pays en général et de leurs régions en particulier.

 

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le directeur général de la Fondation SNIM, M. Mohamed Mokhtar Hasni Abdawa, a expliqué que ces puits contribueront à la relance du secteur du développement de l’élevage et à la stabilisation de la population dans ce coin de notre cher pays.

 

Il a ajouté que le forage de ces puits artésiens s’inscrit dans le cadre du programme philanthropique de la SNIM visant à améliorer les conditions de vie de la population conformément à la vision du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, notant que le département de recherche géophysique de l’entreprise a été mis à contribution pour réaliser cet exploit en raison de l’expertise de son personnel dans le domaine de la rareté de l’eau dans la région.

 

Le maire de la commune de Tmeimichatt, M. Cheikh Ould Habib, s’est félicité de cette réalisation qui profitera aux citoyens et leur fournira de l’eau potable après avoir longtemps dépendu de l’eau apportée par le train.

 

Il a présenté une série de revendications qu’il considère comme urgentes pour les habitants de la région, notamment l’extension de la couverture des réseaux de communication, la fourniture de fourrage et le déficit en équipements publics.

 

Auparavant, le Wali avait inauguré l’extension du collège de Tmeimchatt, qui a permis d’ajouter six nouvelles classes à cet établissement d’enseignement financé par le ministère de l’habitat, de l’urbanisation et de l’aménagement du territoire.

 

Au cours de cette visite, le Wali a inspecté l’école primaire n° 01 et le point de santé de Tmeimichatt, d’enquérant du stock de médicaments de la pharmacie située dans ce point, du nombre de consultations annuelles qu’elle assure et de la régularité des campagnes de vaccination, avant de suivre un exposé sur l’état des puits artésiens réalisés, leur capacité de production et leur aptitude à subvenir aux besoins de la population en ce qui concerne cette denrée de base.

 

Le Wali était accompagné par le hakem de Chami, de l’attaché administratif de l’Administrateur directeur général de la SNIM, du directeur de la recherche géologique et de la diversité minière de la société, du chef d’arrondissement de Tmeimichatt, du maire de la municipalité, des directeurs régionaux des secteurs gouvernementaux et des chefs des services militaires et de sécurité de la wilaya.

 

Sid Mhamed Ould Mhaymed