Le Président de l’Assemblée nationale mauritanienne, M. Mohamed Bemba Meguett, a souligné la nécessité d’assurer un suivi rigoureux des accords de coopération issus des travaux de la Grande Commission parlementaire algéro-mauritanienne, afin de garantir la réalisation des objectifs stratégiques communs aux deux pays.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la première session de la Commission, tenue le samedi soir 14 février 2026 à Alger, il a affirmé que cette rencontre reflète la volonté politique forte des dirigeants des deux pays, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Abdelmadjid Tebboune , concrétisée sur le terrain par une série d’accords bilatéraux mis en œuvre par les gouvernements des deux pays.
Le Président de l’Assemblée nationale a indiqué que la prochaine étape exige de se concentrer sur le suivi de l’application de ces accords, à travers un renforcement de la coordination et des échanges autour des secteurs prioritaires, notamment l’énergie, les ressources animales et la formation professionnelle, afin de consolider l’intégration économique et de soutenir le développement commun.
Il a également exprimé son espoir de voir des avancées concrètes lors de la deuxième session de la Commission, prévue à Nouakchott à une date à déterminer ultérieurement.

